Immobilier Paca » Quelle agence immobilière choisir à Nice ?

Quelle agence immobilière choisir à Nice ?

un agent immobilier qui parle avec un couple

Nice est une ville qui connaît une forte croissance démographique vu qu’elle est très attrayante. Elle compte environ 342 669 habitants, soit une densité de 4 773 habitants au km². Le marché immobilier niçois est quand même compliqué, que ce soit pour l’achat ou pour la vente. Pour conclure une affaire, l’idéal est de faire appel à une agence, mais laquelle ?

A lire en complément : Dans quel quartier investir à Aix-en-Provence ?

Une agence locale spécialiste dans le type de bien concerné

Il existe plusieurs types d’agences. Il y a des agences en réseau qui appartiennent souvent à des groupes ou grandes enseignes. Elles sont sérieuses, mais il est possible que votre dossier soit pris en charge par une agence qui n’est pas localisée à Nice. Il se peut qu’elle n’ait pas les compétences nécessaires pour gérer un bien immobilier dans le secteur concerné. Il y a aussi les agences en ligne. Comme pour les agences en réseau, il peut y avoir des problèmes de connaissance du marché immobilier niçois, sauf si votre dossier est pris en charge par un agent basé à Nice.

L’idéal est de choisir une agence locale. Le contact sera plus facile. Elle connaît sûrement le marché à Nice, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Il faut aussi choisir une agence spécialiste du type de bien que vous souhaitez acheter ou vendre. La cible pour un bien de prestige en ville ou dans un quartier chic ne sera pas identique à celle pour un bien en périphérie par exemple.

A lire aussi : Quelles sont les démarches pour acheter un bien immobilier en copropriété ?

Une agence qui propose des frais abordables et des services variés

Concernant les frais, sachez qu’ils sont très variés. Il y a par exemple des agences qui demandent des prix fixes. Ces dernières réduisent leurs charges, mais offrent des services innovants. Il y a aussi des agences niçoises qui proposent des frais sous forme de commission (entre 3 et 10 % du prix de vente en général). L’avantage à Nice, c’est qu’il y a de la concurrence entre les agences immobilières. L’immobilier niçois est en fait très attractif.

Comme la ville est prometteuse, de nombreux investisseurs se lancent dans le secteur. Il est donc possible de trouver des prix très abordables. Il faut juste comparer les offres. Il existe des comparateurs d’agences en ligne. Vous pouvez également demander un devis pour voir quelle agence convient le mieux à votre budget. Sinon, il faut aussi prendre en compte les services proposés. Pour limiter les dépenses, mieux vaut choisir une agence polyvalente. Vous pouvez trouver une agence qui s’occupe à la fois de la promotion du bien, des visites, de la vente, ou d’autres services.

Une agence immobilière qui a une bonne notoriété et de l’expérience

Pour connaître la notoriété d’une agence, il faut vérifier les avis des clients à son sujet. Il suffit de faire un tour sur le Net pour savoir si l’agence qui a attiré votre attention est fiable et sérieuse. Vérifiez également si elle est enregistrée légalement. Une agence immobilière doit être enregistrée à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI et elle doit avoir une carte professionnelle. L’avantage avec cette carte, c’est que pour l’obtenir, l’agence doit suivre les conditions de la loi Hoguet. Elle a donc les aptitudes professionnelles nécessaires pour exercer. Elle a aussi une bonne moralité et dispose de l’argent nécessaire pour une garantie financière et une garantie responsabilité civile.

L’expérience de l’agence permet aussi de fixer le choix. Consultez son site pour voir combien d’années d’expérience elle a. Faites attention car l’agence peut avoir plusieurs années d’expérience, mais les agents peuvent être des nouveaux recrus. Comme votre dossier sera attribué à un agent particulier, il est nécessaire de voir les capacités et compétences de ceux qui travaillent dans l’agence concernée.

fr_FRFrench